
RDC/Ituri : des blessés lors d’une manifestation des déplacés contre la MONUSCO à Bule
20 janvier 2023La journée est restée tendue ce jeudi 19 janvier 2023 au centre de Bule dans le territoire de Djugu en Ituri, après le massacre de près de 10 personnes dans le site de déplacés.

Une manifestation a été déclenchée contre les contingents de la mission d’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) basée dans la région, à qui les manifestants reprochent la non-intervention.
« Les déplacés du site de Plaine Savo se sont soulevés, ils ont attaqué les soldats de la MONUSCO après l’attaque de leur site. Ces soldats ont tiré à l’air pour disperser les manifestants, malheureusement 25 parmi eux ont été blessés pendant les manifestations. Il y aurait notamment des blessés graves. Nous suivons la situation », a précisé Malodra Désiré, coordonnateur de la société civile de Bahema Bajere, joint par nos confrères
Cette agitation a provoqué un déplacement massif de la population dans les endroits jugés sécurisés.
« Actuellement, nous avons enregistré plus de 5.000 personnes déplacées à partir de Bule vers des endroits environnants », ajoute-t-il
Signalons que, le site des déplacés de la plaine Savo a été attaqué pour la deuxième fois. La première attaque avait fait plus de 60 morts l’année dernière.
David Byaruhanga