RDC/Ituri : La société civile décrète des journées ville morte pour dénoncer la recrudescence de l’insécurité

RDC/Ituri : La société civile décrète des journées ville morte pour dénoncer la recrudescence de l’insécurité

17 janvier 2023 0 Par Grandjournalcd.net


La société civile force vive de l’Ituri a annoncé trois journées ville morte à partir de ce mercredi 18 janvier 2023, pour dénoncer la recrudescence de l’insécurité dans cette province sous Etat de siège.


Tel est le contenu d’une déclaration du lundi 16 janvier. Cette annonce intervient quelques jours après le massacre par la milice CODECO de plus de 30 civils vers le littoral du Lac Albert, en territoire de Djugu.

« Ces jours qui vont débuter le 18 janvier et prendre fin le 20 janvier 2023 visent à pleurer tous les morts de l’Ituri depuis décembre 2017, année à laquelle les exactions ont commencé et qui prennent de l’ascenseur ce début de 2023 précisément en territoire de Djugu. Toutefois, la population se réserve le droit d’entamer les actions de grande envergure si l’état de siège reste passif face au carnage systématique de l’Ituri », peut-on lire

Pour rappel, plus de 60 civils ont perdu la vie depuis le début de l’an 2023 et au-moins 20.000 autres contraints de vivre en déplacement suite à l’insécurité.

David Byaruhanga