RDC : Félix Tshisekedi primé artisan de la paix en Afrique

RDC : Félix Tshisekedi primé artisan de la paix en Afrique

17 janvier 2023 0 Par Grandjournalcd.net

Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a obtenu le trophée d’artisan de la paix en Afrique. Ce prix lui a été décerné par la fondation internationale Issa Hayatu.


À en croire les organisateurs de cette fondation, les actions menées par le Président congolais et sa vision pour la jeunesse africaine sont le fruit de ce mérite.

« Nous avons choisi d’honorer le président de la République démocratique du Congo, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour tout ce qu’il a fait pour l’Afrique à travers sa jeunesse. Il vous souviendra qu’en 2022, il était à la tête de l’union africaine. Et dans l’exercice de ses fonctions, il a emmené de nombreuses actions de paix », a déclaré Anoï Niniba Castro.

Il a ajouté que, le Président Tshisekedi a dénoué officiellement et officieusement beaucoup de crises sur le continent et surtout dans la région de Grand Lac.

« En plus de cela, nous avons trouvé en lui des valeurs qu’il cultive et qu’il continue de cultiver, lesquelles valeurs que nous voudrons voir auprès des gens cultivés qui font la politique. Le Président congolais est arrivé au pouvoir d’une manière démocratique car il n’a pas pris des armes pour venir au pouvoir. Et dans l’exercice de son pouvoir il a fait de dialogue son credo », a-t-il soutenu.

Et de poursuivre, « C’est ainsi que vous avez vu quand son pays était attaqué au lieu d’user des moyens militaires dont il dispose. Le président Félix a œuvré à la compréhension de la situation, à la sensibilisation de ceux qui de manière illégale, inopportune ou inappropriée ont pris les armes contre son pays pour les amener au dialogue. C’est donc un grand homme de paix et digne fils du continent dont les actions de paix qu’il mène et les leaders de leadership devrait être partagé ».

Rappelons que, le rassemblement de la jeunesse africaine avait eu lieu le 13 novembre de l’année passée à Cotonou au Benin. Au cours de ce grand rendez-vous spécial de la jeunesse Afrique, le président de la RDC a été mis en avant plan suite aux efforts qu’il mène pour la promotion ou le développement de la jeunesse africaine ainsi que celle de son pays.

Isaac Ngunza