RDC-EPST : les enseignants dont l’âge varie de 41 à 60 ans représentent 44 % tandis que ceux de 18 à 25 ans représentent 4%  (PERSE)

RDC-EPST : les enseignants dont l’âge varie de 41 à 60 ans représentent 44 % tandis que ceux de 18 à 25 ans représentent 4%  (PERSE)

13 janvier 2023 0 Par Grandjournalcd.net

Le Projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE), a rendu publics les résultats d’une étude menée dans les trois groupes de quelques provinces de la RDC à savoir Kinshasa, Kasaï-Central et Ituri.

Cette étude a été menée dans l’objectif de mettre en place une stratégie durable et inclusive de réduction de risques d’abus, exploitations et harcèlement sexuel en milieu scolaire.

Dans ce document, l’on retrace également le profil des enseignants démontrant que 55 % des enseignants sont des hommes alors que les femmes représentent 45 % du corps des enseignants couverts par l’Etude.

” Ceux de 18 à 25 ans représentent 4 % dont 38 % des femmes contre 62% des hommes ; ceux de 26 à 40 ans sont estimés à 35 % dont 57 % des femmes ; ceux entre 41 et 60 ans représentent 44 % avec 52 % des femmes et ceux âgés de plus de 61 ans constituent 17 % dont 40 % des femmes”, indique-t-on.

En effet, ce profil montre que les hommes sont plus nombreux dans la tranche des jeunes et les femmes dans la tranche de plus âgés.

Aussi, les jeunes enseignants sont les plus à risques d’être des auteurs des abus, exploitations et harcèlement sexuel (EAS).

Il sied de noter que cette étude a été menée dans trois provinces représentant trois strates ou groupes.

Le premier strate comporte la province de l’Ituri, le deuxième comporte les provinces de Kinshasa, Kongo-Central et Kwilu ; le troisième strate Kasaï-Central, Kasaï, Kasaï-Oriental et Lomami.

Willy Theway Kambulu