RDC/Kasaï : plus de 170 sacs de maïs en sortie clandestine interceptés par la police

RDC/Kasaï : plus de 170 sacs de maïs en sortie clandestine interceptés par la police

6 janvier 2023 0 Par Grandjournalcd.net

La police nationale congolaise a saisi au moins 170 sacs de maïs à bord d’un véhicule dans les parages de la ville de Tshikapa au Kasaï à une destination non justifiée jusque là.

La police a été alertée par la population du coin, qui a précisé que, ces sacs de maïs ont été couverts par des sacs de riz pour tromper la vigilance.

Le ministre provincial de l’intérieur ad.interim qui s’est rendu sur place, s’est dit étonné par le fait que, la campagne agricole n’a pas encore été lancée par le ministre provincial de l’agriculture qui devrait donner l’autorisation du trafic des maïs entre le Kasaï et d’autres provinces.

« On a mis la main sur le chauffeur, malheureusement le propriétaire de la marchandise avait pris la poudre d’escampette, mais je venais d’être informé cet après-midi qu’on mis la main sur lui, un certain Trésor ! D’après nos sources, le monsieur serait en partenariat avec l’ONG Vision du Monde…Cette situation nous ne pouvons pas la tolérer, nous soupçonnons quelque chose de louche», a déclaré le ministre Bushabu Bope.

Ce membre du gouvernement provincial a rassuré avoir saisi le procureur général près la Cour d’appel de Tshikapa pour que les responsables de cette magouille subissent la rigueur de la loi.

Il a soutenu que, ces pratiques sont à la base d’une hausse exagérée des maïs dans la province du Kasaï, pourtant c’est un produit considéré comme nourriture quotidienne des Kasaiens.

Il sied de noter qu’il y a peu, la mesurette de maïs qui se négociait à 1000 ou 1500 FC, se vendait à 4 500 FC à Tshikapa. Actuellement, l’on signale que cette mesurette se négocie à 2.500 FC bien que non encore consistante.

Willy Theway Kambulu