RDC/EPST: l’évêque de Mbuji-Mayi félicite le Président Felix Tshisekedi pour le caractère obligatoire de la gratuité de l’enseignement primaire

RDC/EPST: l’évêque de Mbuji-Mayi félicite le Président Felix Tshisekedi pour le caractère obligatoire de la gratuité de l’enseignement primaire

4 janvier 2023 0 Par Grandjournalcd.net



L’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, Emmanuel Bernard Kasanda a salué les efforts du Gouvernement congolais dans le secteur de l’éducation, notamment dans la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement au niveau primaire.

Il l’a dit dans un message adressé au chef de l’Etat Felix Tshisekedi lors de son séjour dans cette partie de la province du Kasai Oriental.

« Je salue les efforts déployés par le gouvernement pour la hausse du barème salarial des enseignants, des professeurs et des pensionnés. Je ne peux qu’encourager votre excellence et notre gouvernement à continuer sur la même lancée », a-t-il souligné.

D’après l’évêque Kasanda malgré toutes ces réalisations, il reste encore beaucoup à faire surtout en ce qui concerne la qualité de l’enseignement.

A ce propos, il préconise, l’adaptation du programme d’études aux besoins de la société, la disposition des manuels pratiques des cours, la création des bourses d’excellence pour universités, la création des cantines scolaires et restaurants universitaires, l’initiation des centres d’insertion sociale des jeunes et enfants en difficulté et la création des internats

Signalons que, c’est le mardi dernier que, le président de la République Felix Tshisekedi a regagné Kinshasa après son séjour depuis décembre dans la province du Kasai Oriental.

Jonathan Bukasa Muamba