
RDC : le paludisme a tué plus de 21 millions de personnes dont 1 million au Kasaï en 2021
29 décembre 2022Plus d’un million de congolais ont perdu leurs vies suite à la maladie du paludisme au cours de l’année 2021 dans l’unique province du Kasaï.
Plus de 21 millions en ont perdu sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo.
Ces révélations ont été faites par le coordonnateur national du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) , Eric Mukomena, à l’occasion du lancement officiel de la campagne de distribution de la moustiquaire imprégnée d’insecticide intervenue, ce mercredi 28 décembre 2022, à Tshikapa.
” Le paludisme a frappé plus de 22 millions des personnes en République Démocratique du Congo l’année passée et on a déploré plus de 21 millions de décès dont 1 million dans la province du Kasaï”, a-t-il indiqué.
Le Gouverneur ad. intérim Gaston Nkole Tshimuanga qui a procédé au lancement de cette campagne a sensibilisé la population du Kasaï à se procurer sa moustiquaire et s’en servir correctement et régulièrement pour lutter contre la malaria.
” Il nous faut plus que jamais organiser , dans un délai raisonnable la distribution de la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée afin de renforcer la prévention contre le paludisme, nous contribuerons équitablement à la survie de la population de notre province, particulièrement les catégories les plus vulnérables qui sont les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes”, a dit Gaston Nkole.
Il sied de noter que cette campagne de distribution des moustiques se fera de porte à porte et ce, dans toutes les zones de santé qui couvre la province du Kasaï.
Willy Theway Kambulu