RDC-EPST/Haut-Katanga1: Les inspecteurs formés sur le réveil de l’inspection scolaire pour le suivi et évaluation du niveau des élèves

RDC-EPST/Haut-Katanga1: Les inspecteurs formés sur le réveil de l’inspection scolaire pour le suivi et évaluation du niveau des élèves

29 décembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Les inspecteurs de la maternelle, du primaire et du secondaire dans le Haut-Katanga1, ont été réunis autour du directeur de province éducationnelle Joseph Mwinkeu Tshiend et de l’inspecteur principal provincial Nicolas Nyange Bizy pour un recyclage en testing.

Cet atelier de recyclage lancé à Lubumbashi, dans la salle des réunions du lycée Tuendele, ce mardi 27 décembre 2022, permet aux inspecteurs de vérifier l’objectivité des questions d’évaluation formative, pour que celles-ci révèlent le niveau exact de l’apprenant, ce qui constitue d’ailleurs l’une des missions principales de l’inspection.

En présence de tous les inspecteurs adjoints, les inspecteurs exploitants et les inspecteurs chefs des pools, monsieur Nicolas Nyange, a expliqué la raison d’être de ce recyclage aux inspecteurs, en soulignant que tout est fait dans le cadre du réveil de la trilogie de l’inspection scolaire.

À l’en croire,cet atelier permettra aux inspecteurs d’être bien outillés pour l’analyse des questions que les enseignants posent aux élèves, lors des différentes évaluations.

L’inspecteur principal provincial du Haut Katanga 1 a précisé que grâce à cet atelier, les inspecteurs seront capables de proposer eux aussi, des questions objectives pour différentes évaluations certificatives.

Présent lors de la cérémonie du lancement, le proved Joseph Mwinkeu Tshiend a rappelé aux inspecteurs la lourde responsabilité qui est sur leurs épaules, celle de redresser la qualité du système éducatif national et celui du haut Katanga

« C’est pourquoi cette activité d’aujourd’hui revêt d’une importance très capitale, étant donné qu’elle est inscrite dans la droite ligne de la vision de son excellence monsieur le ministre, qui est celle de l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans notre pays. Nous savons tous que la qualité de l’enseignement de notre pays est entre vos mains, vous inspecteurs et vous avez la noble mission d’y veiller. » a-t-il dit avant de lancer officiellement le début de l’atelier de recyclage.

L’autorité educationelle à par ailleurs souligné le vœu du ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi, qui a consacré l’année scolaire 2022-2023 à l’inspection scolaire, avec comme thème : « l’éveil de la trilogie de l’inspection scolaire. »

 » Vous vous conviendrez avec moi que l’éveil passe par la bonne formation et le renforcement des capacités », a-t-il conclu.

Jonathan Bukasa Muamba