
RDC: le service militaire sera obligatoire pour les finalistes du secondaire (ministre de la Défense)
28 décembre 2022Dans son allocution lors de la cérémonie de présentation du document de politique de défense de la République démocratique du Congo, le mardi 27 décembre à Kinshasa, le ministre de la Défense nationale Gilbert Kabanda a indiqué que le service militaire sera désormais obligatoire pour les finalistes du secondaire.

« Le service militaire obligatoire pour les finalistes d’écoles secondaires était retenu comme l’un des piliers du système de défense de la RDC. Le service militaire obligatoire pour la jeunesse congolaise sonne comme une urgence vitale pour la nation, particulièrement à cette époque-ci», a-t-il fait savoir.
A l’en croire, ce service permettra non seulement de réduire sensiblement, voire d’éliminer, la formation des groupes armés florissant dans l’Est et dans le Sud ainsi que du phénomène Kuluna mais aussi constituer une force armée jeune et motivée pour la défense de la patrie.
Le ministre Gilbert Kabanda a également évoqué l’instauration d’un curriculum scolaire de l’Ecole des Cadets pour ceux des jeunes congolais ayant la vocation de militaire.
Signalons que, la mise en oeuvre de la politique de défense se fera dans un cadre stratégique portant sur six fonctions à savoir ; la connaissance, la prévention, l’anticipation, la dissuasion, la protection et l’intervention.
Patrice Ntanga