Levée de notification sur l’achat d’armes : Claudel Lubaya salue « la ténacité » du gouvernement

Levée de notification sur l’achat d’armes : Claudel Lubaya salue « la ténacité » du gouvernement

22 décembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Les réactions fusent de partout pour saluer la résolution du Conseil de sécurité des Nations-Unies de la levée de notification sur l’achat d’armes imposée à la RDC.


La dernière en date est du député national Claudel Lubaya qui a salué ce qu’il qualifie de la ténacité du gouvernement sous le management du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

« La ténacité du gouvernement sous le leadership de Félix Tshisekedi a fini par payer, pour la France et la presse citoyenne, le conseil de sécurité a levé le verrou du régime d’obligation de notification indûment imposé à la RDC par l’ONU en matière d’acquisition des armes », a-t-il écrit.

Par ailleurs, il a appelé le gouvernement à apporter la modernisation de l’équipement des Forces armées de la République démocratique DU Congo (FARDC).

« C’est une victoire importante que je salue et moyennant évaluation rigoureuse des menaces et intégrité des dépenses militaires, un pas vers la modernisation de l’équipement des FARDC qui doit pour ce faire, demeurer une armée républicaine » a-t-il dit.

Et d’ajouter, « Outre le président de la République et le Premier Ministre et le ministres des affaires étrangères, il y a lieu de saluer le rôle majeur joué par le ministre de la Communication devenu pour la force des choses, ministre de guerre et qui a porté plus haut et plus loin, la voix du Congo au combat ».

Notons que, depuis plusieurs années, la RDC était sous embargo et ne pouvait se procurer des effets militaires, ce, malgré les massacres dans sa partie Est causée notamment les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda.

Patrice Ntanga