RDC/Processus électoral: découvrez les recommandations du CSAC aux journalistes, médias et acteurs politiques

RDC/Processus électoral: découvrez les recommandations du CSAC aux journalistes, médias et acteurs politiques

20 décembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

À l’approche des élections en République démocratique du Congo ( RDC), le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication ( CSAC), a annoncé un certain nombre de recommandations pour l’exercice du métier des journalistes.

C’est ce qui est contenu dans un communiqué rendu public ce lundi 19 décembre signé par son Président Christian Bosembe. Ces recommandations concernent aussi les médias ainsi que les acteurs politique.

Aux professionnels des medias :

– De s’interdire tout message de campagne électorale précoce au cours de leurs prestations médiatiques et présentations de candidats  en dehors du cadre officiel relevant de la compétence de la CENI ;

– De recadrer promptement tout invité qui verse dans la campagne électorale précoce.

Aux médias :

– De ne pas diffuser les émissions, programmes ou magazines contenant des messages ou communications de campagne électorale précoce.

*Aux acteurs politiques* :

– De s’interdire tout message ou communication de campagne électorale précoce à travers les medias et présentation des candidats.

Par conséquent, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), promet des sanctions à l’endroit de tout acteur qui ira à l’encontre de ces recommandations.

Patrice Ntanga