
RDC/Kinshasa_Pluie diluvienne : La route nationale N1 coupée en deux à cause d’une mauvaise canalisation
13 décembre 2022La forte pluie qui s’est abattue la nuit du 12 au petit matin de ce mardi 13 décembre, a occasionné plusieurs dégâts. Des inondations ça et là, des routes coupées et autres. C’est le cas de la Route nationale numéro 1 dans son tronçon Matadi mayo- Mitendi.

La route est complètement divisée en deux par une grande érosion empêchant ainsi les habitants de Mitendi de rallier le centre-ville et vice versa.
Plusieurs sources parlent également des pertes en vies humaines dans certains coins de la ville. La mauvaise canalisation des eaux par la société chinoise qui menaient des travaux en ce lieu est notamment pointé du doigt.
Les mauvaises constructions et le manque d’un plan d’amenagement de la ville seraient à la base des autres dégâts er des inondations déplorés ailleurs.
Isaac Ngunza
Pour moi la faute incombe aux deputes nationaux parceque jusqu’ici ils bloquent le passage de la loi sur l’amenagement du territoire deposee et defendue par le ministre d’etat maitre guy loando depuis le mois d’octobre 2021. les deputes ont preferes de faire passer de lois superflues en cette session de septembre. Notre pays est mal urbanise parceque le ministere de l’amenagement du territoire qui doit jouer ce role jusqu’ici ne fonctionne pas sur terrain.
Alors les morts qui sont enregistres dans cette pluie sont au responsabilite de nos deputes nationaux.