RDC/Kasaï-Central : des blessés dans une manifestation contre le non-démarrage des travaux de construction de la route Kananga – Kalamba-mbuji

RDC/Kasaï-Central : des blessés dans une manifestation contre le non-démarrage des travaux de construction de la route Kananga – Kalamba-mbuji

10 décembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net


L’ordre public a été perturbé dans l’avant-midi de ce samedi 10 décembre à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central. Ce, à la suite de la marche de protestation contre le non-démarrage des travaux de construction de la route Kananga-Kalambambuji, organisée par la nouvelle société civile congolaise, NSCC et les militants de la LUCHA.


Un groupe des jeunes se réclamant de l’Union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS) ont attaqué les manifestants les menaçant à mort.

Lors des affrontements, ces jeunes disent avoir reçu le mot d’ordre de leur hiérarchie pour barrer la route aux manifestants qui, d’après eux, sabotent les actions du Chef de l’État et les efforts du gouverneur de province John Kabeya Shikayi.

Contacté par Grandjournalcd.net, Albert Ngalamulume, Coordonnateur de la NSCC/Kananga, dresse un bilan provisoire de 4 blessés graves dont il est victime et 3 autres militants de la LUCHA.

« Nous sommes victimes des coups et blessures de la part des partisans du gouvernement provincial. Nous sommes présentement internés à l’hôpital de la police district ville. Nous sommes 4. Notre seul pêché est d’avoir exigé le début des travaux de la route kalamba-mbuji», a-t-il fait savoir.

D’après la même source, le calme est revenu grâce à l’intervention de la police qui a usé des gaz lacrymogènes pour les disperser.

Jean-Claude KABINDA