RDC/EPST-Haut -Katanga 1: Joseph Mwinkeu martèle sur le respect des instructions de la hiérarchie dans sa juridiction

RDC/EPST-Haut -Katanga 1: Joseph Mwinkeu martèle sur le respect des instructions de la hiérarchie dans sa juridiction

7 décembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le directeur de la province educationnelle Haut-Katanga 1, Joseph Mwinkeu s’est entretenu avec les promoteurs des établissements privés agréés de Lubumbashi, le mardi 05 décembre dernier, sur le respect des textes et décisions prises dans ce sous secteur de l’éducation nationale ( EPST) et des instructions officielles émanant de la hiérarchie dont le ministre de tutelle, le professeur Tony Mwaba Kazadi.

“Chers promoteurs, vous êtes nos partenaires; vous, vous n’êtes pas l’État, dans un autre État. Si nous vous appelons partenaires, c’est parce que vous vous êtes associés à l’État Congolais pour assurer l’éducation de nos enfants. Pour bien gérer ce partenariat, l’État Congolais a prévu des lois et textes auxquels se soumet tout le monde sans exception, selon le régime de gestion. De ce fait, nous avons le droit de regard dans vos écoles, pour contrôler la qualité de l’enseignement, les conditions dans lesquels les enseignants prestent et les enfants étudient. Nous avons le droit de contrôler comment vous fixer les frais scolaires demandés par l’État. Vous êtes tenus au respect des instructions officielles. Au cas contraire, nous nous verrons dans l’obligation de vous retirer l’arrêté d’agrément”, a-t-il dit.

Et de poursuivre, ” demandez aux élèves, les frais scolaires que l’État a fixés. Aujourd’hui nous vous avons appelés dans une réunion de conscientisation pour que vous reveniez sur le droit chemin. Mais, ça ne sera pas le cas pour demain'”.

Complétant le Proved, l’inspecteur provincial principal, Nicolas Nyange a souligné que les promoteurs doivent savoir que le redressement du système éducatif passe par la lutte farouche contre les antivaleurs.

“Messieurs et dames, chers promoteurs et promotrices, ça fait honte quand nous apprenons chaque jour que telle ou telle autre école a demandé autant de frais scolaires que ce qui est fixé dans la circulaire de son excellence monsieur le ministre et l’arrêté du gouverneur. Respectez la circulaire et l’arrêté du gouverneur” fait -il savoir.


Dans une circulaire datant de mi novembre dernier, le ministre de l’EPST, Tony Mwaba a formellement interdit le monnayage des opérations scolaires régulières dont le contrôle des dossiers des finalistes de l’année scolaire 2022-2023.

Patrice Ntanga