RDC/Transport en commun : la moto devient plus rentable qu’une voiture  « ketch » ( constat)

RDC/Transport en commun : la moto devient plus rentable qu’une voiture « ketch » ( constat)

6 décembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Dans la capitale de République Démocratique du Congo, le transport à moto est devenu une activité rentable par rapport à celui de voiture de marque Ketchs.

Les chauffeurs interrogés par la rédaction de Grandjournalcd.net affirment qu’avec ube voiture « Ketch », il est difficile de verser trente dollars par jour auprès du propriétaire.

 » A Kinshasa, il y a quelques années, un taxi « 4 places » rapportait 30$ par jour à son propriétaire. Mais aujourd’hui, ça ne rapporte plus que 16$ » indique-t-on.

Cette situation s’explique par la concurrence entre les taxis-moto et les véhicules de transport en commun, les embouteillages sur les grandes artères de la ville de Kinshasa, la multiplicité de taxe et la présence de véhicules à usage personnel.

Pour certains automobilistes, la dégradation du franc congolais face aux monnaies étrangères est également l’une des causes de cette baisse de 47% des revenus des propriétaires de taxi.

C’est ainsi quelques chauffeurs optent pour la location de véhicule de « luxe » : SUV, berlines pour ne citer que ceux-ci, pour face à cette situation inédite.

Certains d’entre eux ont pris le courage de basculer vers les motos taxis qui semblent être plus rentables dans la capitale congolaise avec 16$ de versement minimum chaque jour.


Patrice Ntanga