RDC/Kinshasa : la Ministre provinciale de la santé, Liza Nembalemba annonce la mise en place du Fonds SIDA

RDC/Kinshasa : la Ministre provinciale de la santé, Liza Nembalemba annonce la mise en place du Fonds SIDA

4 décembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

La Journée Mondiale de lutte contre le Sida est commémorée depuis 1988. Partout dans le monde, le 1er décembre est l’occasion de se mobiliser davantage et manifester sa solidarité envers les personnes vivant avec le VIH, de commémorer les victimes de maladies liées au sida et de dénoncer les discriminations à l’égard de ces personnes.

En RDC, sous le haut patronnage de SEM le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Programme National Multisectoriel de lutte contre le VIH a organisé à Kolwezi, Chef lieu de la Province du Lualaba, la conférence nationale de lutte contre cette maladie.

La ville province de Kinshasa est représentée à ces assises par la Ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Liza Nembalemba qui a présenté la situation des personnes vivant avec le VIH dans la ville de Kinshasa, tout en rappelant que le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila Mbaka assure un bon leadership vis à vis des personnes vivant avec le VIH, d’où la mis en place du fond SIDA.

Ce fond qui permettra d’accentuer des campagnes de sensibilisation pour une meilleure prise en charge des personnes vivant avec le VIH, l’achat des antirétroviraux et permettre ainsi aux kinoises et kinois de connaître leur état sérologique afin d’une meilleure prise en charge.

Prenant part active à ces assises, la Ministre Provinciale Liza Nembalemba a passé en revue la riposte du Sida dans la ville province de Kinshasa. Le premier volet de sa présentation s’est penché sur l’aspect technique de la lutte, notamment la situation actuelle de la pandémie, ainsi que la mobilisation des ressources pour un financement durable de cette lutte.

Liza Nembalemba a ténu à remercier le Chef de L Etat pour implication à travers sa vision et détermination à réduire le taux des personnes vivant avec le VIH, soit zéro pourcent d’ici 2030.

C’est ainsi que Liza Nembalemba a signalé la mise en place par arrêté provincial, d’un Fond SIDA qui permettra au gouvernement provincial de mener plusieurs activités, notamment la prise en charge des personnes vivant avec le VIH.

« Concernant la ville province de Kinshasa, nous avons fait notre présentation, nous avons donné la situation des personnes vivant avec VIH, nous avons donné le pourcentage des personnes qui ont supprimé leurs charges virales, et des personnes qui sont sous traitement et je tiens également remercier les partenaires techniques et financiers, notamment le Fond Mondial, le PEPFAR, l’OMS, l’ONUSIDA, l’UNICEF et tous ceux qui nous accompagnent dans cette lutte. Pour moi, la bonne nouvelle est que le Gouverneur de la ville Gentiny Ngobila a mis en place le fond SIDA qui nous permettra de mener plusieurs activités de sensibilisation et de prise en charge des personnes vivant avec le VIH » a-t-elle indiqué.

Liza Nembalemba a rassuré de l’implication du gouverneur de la ville et du ministère de la santé à lutter contre le VIH. La patronne de la santé de la ville de Kinshasa a par la même occasion remercié le gouverneur de la province du Lualaba et son ministre prov de la santé pour leurs hospitalité

Cette journée avait pour thème international : « poussons pour l’égalité ».

« Main dans la main pour vaincre la stigmatisation et réduire les nouvelles infections à VIH » en était le thème national.