
RDC / Journée mondiale du SIDA : Jean-Jacques Mbungani appelle à la mobilisation de tous pour le dépistage volontaire
1 décembre 2022
Le monde entier a célébré ce jeudi 1er décembre 2022 la journée de lutte contre le SIDA. À l’occasion de cette journée, le ministre congolais de la santé publique hygiène et prévention Jean-Jacques Mbungani a lancé un appel à la mobilisation de tous pour le dépistage afin de prévenir contre le VIH SIDA.

« Etant dans une épidémie généralisée avec plus de 548 milles personnes estimées infectées par le VIH, il est nécessaire que la mobilisation de tous pour le dépistage du VIH soit assurée pour permettre aux personnes vivant avec le VIH et qui s’ignorent à connaître leur statut sérologique afin de garantir la prévention de la communauté et leur propre prise en charge»,, a-t-il lancé.
Le ministre Mbungani a indiqué qu’avec la couverture de 85% des personnes vivant avec le VIH qui connaissent leur statut sérologique, 82% parmi elles sont mises sous ARV et 73% parmi celles qui sont sous traitement ont une charge virale supprimée.
« Ces résultats montrent clairement qu’il subsiste encore des obstacles pour l’offre et l’accès au dépistage du VIH dans notre pays», a-t-il fait savoir.
Il sied de noter que, cette 35 ème édition de la JMS, est placée sous le thème : “Poussons pour l’égalité”, au niveau national le thème est “Main dans la main pour vaincre la stigmatisation et réduire les nouvelles infections à VIH”.
Willy Theway Kambulu