F. Tshisekedi note la nécessité de créer des nouvelles opportunités d’emplois aux jeunes pour prévenir la criminalité

F. Tshisekedi note la nécessité de créer des nouvelles opportunités d’emplois aux jeunes pour prévenir la criminalité

30 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net


Le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi s’est adressé à la jeunesse congolaise ce mercredi 30 novembre 2022 au palais du peuple à Kinshasa. Le rôle et les défis de la jeunesse face au contexte particulier caractérisé par l’agression de la RDC par le Rwanda étaient au centre de son adresse.


Réitérant sa confiance en cette frange de la population pour contribuer à un Congo nouveau, le chef de l’Etat a mis l’accent sur l’importance d’offrir des nouvelles opportunités d’emploi aux jeunes pour réduire l’inégalité sociale, la pauvreté et prévenir la criminalité, la vulnérabilité et les antivaleurs.

Il a également reconnu que la jeunesse a toujours été à la manœuvre de grands changements qui ont marqué l’histoire du pays, de la lutte contre la colonisation. Cette jeunesse a-t-il ajouté, constitue également un énorme potentiel pour le développement socioéconomique de la nation.

Toutefois, le Président de la République a relevé certains défis auxquels sont confrontés les jeunes notamment l’éradication de la haine et du tribalisme ainsi que l’émergence d’une jeunesse résiliente et engagée qui devrait participer au développement de la nation à travers différentes activités incluant l’entrepreneuriat. Pour lui, ces deux défis freinent la cohésion nationale.

Notons que cette adresse du chef de l’état à la jeunesse rentre dans le cadre de la clôture du mois de la jeunesse Africaine. Il a ainsi réitéré son appel à plus de mobilisation des jeunes à ce moment crucial que traverse la RDC caractérisé par l’agression rwandaise.


Mbelesi Voyage