RDC-Kasaï  : 1.234 cas de violence faite aux femmes et filles documentés dans les 18 zones de santé

RDC-Kasaï  : 1.234 cas de violence faite aux femmes et filles documentés dans les 18 zones de santé

27 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net



La campagne 16 jours d’activisme contre la violence faite à la femme et à la jeune fille a été lancée ce samedi 26 novembre dans la province du Kasaï, à Tshikapa.

Cette année en République démocratique du Congo tout comme dans la province du Kasaï, la campagne internationale 16 jours d’activisme est placée sous le thème  » hommes et femmes posons ensemble chaque jour, un acte pour éradiquer la violence faite aux femmes et filles ».

La ministre provinciale en charge du genre famille et enfants, Denise Muluka a dans son allocution, appelé les organisations de la société civile ainsi que celles du système des Nations-Unies oeuvrant dans la province du Kasaï, à prendre à cœur le message contenu dans ce thème, pour promouvoir les droits de la femme.

Elle a insisté sur le caractère non discriminatoire que doit revêtir le mode de fonctionnement dans tous les domaines de vie au sein de la communauté kasaienne à l’égard de la femme.

Le vice-gouverneur Gaston Nkole Tshimuanga qui a procédé au lancement de cette campagne a indiqué, dans son allocution, que depuis le début de l’année 2022 en cours, 1.234 cas de violence faite aux femmes et filles ont été documentés dans les 18 zones de santé que compte la province du Kasaï.

Face à cette situation, le gouvernement provincial à travers le ministère du genre famille et enfants, grâce aux efforts sans précédent, déployés par madame Denise Muluka, s’est engagé à utiliser une communication positive pour sensibiliser la population en vue du respect des droits des femmes.

Il sied de noter que la campagne débutée ce samedi va se clôturer le 10 décembre prochain.

Au cours de cette période, plusieurs activités vont être menées visant à éradiquer la violence faite aux femmes et filles dans la province du Kasaï.

Willy Theway Kambulu