RDC/Nord-Kivu : un mort, des blessés et des dégâts matériels dans un éboulement de terre sur l’axe Goma – Masisi (Bilan provisoire)

RDC/Nord-Kivu : un mort, des blessés et des dégâts matériels dans un éboulement de terre sur l’axe Goma – Masisi (Bilan provisoire)

22 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Une personne, taximan de profession, est morte et deux femmes blessées ainsi que plusieurs autres disparues y compris des motos et un camion marque FUSO, dans un énorme éboulement de terre qui s’est produit l’avant midi du lundi 21 novembre à Kitsule, sur la route Goma-Masisi, entre Katale et Lushebere dans le groupement de Biyiri dans le secteur de Osso Banyungu, en territoire de Masisi (Nord-Kivu).

L’information a été livrée à grandjournalcd.net par le secrétaire rapporteur de la coordination territoriale de la société civile de Masisi qui parle d’un bilan jusque-là provisoire. Selon Télésphore Mitondeke, l’exploitation anarchique des moellons sur cette route qui venait de connaitre sa première érosion peu avant serait la principale cause à la base de cette catastrophe.

Il précise que, les personnes qui tentaient de se frayer un passage à ce lieu ont été emportées par l’érosion. Jusqu’à la rédaction de cet article, la fouille des autres victimes continue sur le lieu. Mais celui-ci fait savoir que plusieurs personnes ainsi que des véhicules et motos seraient encore engloutis.

Cet éboulement de terre a occasionné également une coupure de communication entre Masisi à d’autres entités de Goma, alors que les trafics commerciaux souffrent déjà dans cette partie de la province. Cet incident intervient après de menaces qui pesaient sur cette route principale.

Mbelesi Voyage