RDC/Nord-Kivu : à Beni, le maire policier et les militants de la LUCHA tablent sur la situation sécuritaire

RDC/Nord-Kivu : à Beni, le maire policier et les militants de la LUCHA tablent sur la situation sécuritaire

22 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Les militants du Mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) section de Beni ont échangé lundi 21 novembre avec le maire le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba Kashale sur la traque des rebelles ADF ainsi que de la sécurisation de la ville de Beni menacée par la criminalité urbaine.

Dans leurs désidératas présentés à l’autorité urbaine, ces militants ont émis le vœu de voir le gouvernement traquer les ADF comme cela est fait pour des rebelles du M23.

« Sans l’intention de créer une division nous l’avons tous constaté que ce qui se passe à Rutshuru c’est ce qui mérite être fait contre les ADF qui tuent depuis plus de 8 ans. C’était une façon pour nous de lui dire en tant que premier citoyen que autant les M23 sont terroristes les ADF sont aussi terroristes, par conséquent ils méritent le même traitement. Comme il y a une mobilisation assez forte dans les affrontements contre les M23, à Beni nous avons aussi besoin de voir cette même mobilisation », a laissé entendre un militant.

Face à la criminalité urbaine qui frappe depuis un moment la ville de Beni, ces activistes pro démocraties ont invité le maire à autoriser la mise en place des groupes de vigilances pour tenter de contenir cette situation.

L’autorité urbaine a, à son tour appelé plutôt ces jeunes à intégrer les forces armées de la RDC afin de participer aux offerts de pacification du pays.

Mbelesi Voyage