RDC/EPST : signature de la nouvelle convention scolaire entre l’Etat congolais et cinq autres confessions religieuses

RDC/EPST : signature de la nouvelle convention scolaire entre l’Etat congolais et cinq autres confessions religieuses

22 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Après l’Eglise du Christ au Congo (ECC), ce mardi 22 novembre, cinq autres confessions religieuses ont signé la nouvelle convention scolaire avec l’Etat congolais. La cérémonie a eu lieu dans la salle des réunions du cabinet du ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi.

Il s’agit entre autres de l’Union des Églises Indépendantes du Congo (UEIC), l’Eglise Communautaire des Assemblées de Jésus-Christ (ECAJC), l’Eglise Unie des Adventistes du 7ème jour; l’Eglise du Renouveau et de la Miséricorde Évangélique au Congo ERMERCO ainsi que la Mission Verts Pâturages au Congo.



Les représentants de ces confessions ont promis au ministre de pratiquer et de se conformer à tout ce qui est contenu dans cette nouvelle Convention composée de six chapitres dont 31 articles.

Ils ont également exprimé leur gratitude au professeur Tony Mwaba d’avoir songé à eux pour la signature de cette nouvelle convention, ce, avant de promettre d’accompagner la gratuité de l’enseignement primaire.

Le ministre Tony Mwaba a rappelé que la Convention du 26 février 1977, est tombée obsolète, inadaptée et anachronique surtout avec les réformes connues dans notre pays dont la plus importante reste la gratuité de l’enseignement primaire.

Il convient de signaler que, c’est la 5e vague de signatures de la nouvelle Convention scolaire sur la gestion des établissements publics.

Ouriel M.