RDC/ Butembo : seulement 20 personnes complètement vaccinées une semaine après le lancement de la campagne

RDC/ Butembo : seulement 20 personnes complètement vaccinées une semaine après le lancement de la campagne

22 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Une faible adhésion de la population à la campagne de vaccination contre le COVID 19 se fait observée après une semaine du lancement de sa troisième phase au sein de l’antenne DPS de Butembo.

Dans le 15 zones de santé ayant déjà lancé cette campagne, seuls 944 personnes se sont faites vaccinées pour la première dose et seulement 20 personnes pour la deuxième dose.

Constat fait, ce lundi 21 novembre 2022, lors d’un point de presse tenu par la division provinciale de la santé, DPS antenne de Butembo qui parle d’une menace pour la communauté.

Le communicateur de cette institution sanitaire s’inquiète de la chute du taux vaccinal contrairement aux semaines précédentes.

 » La courbe passe de 15, 1% à seulement 15,4% de couverture vaccinale sur le 100% attendu sur l’ensemble de l’antenne DPS couvrant la partie allant de Kanyabayonga à Alimbongo passant par les villes de Butembo et Béni ainsi que le territoire de Lubero et Béni. Soit en moyenne seules 56 personnes vaccinées dans chaque zone de santé pendant une semaine », a-t-il dit .

Plusieurs facteurs sont alors évoqués pour expliquer ce faible taux de vaccination. On parle évidemment de tensions sécuritaires dans la ville, la logistique, la désinformation, la non appropriation de cette campagne par les leaders communautaires ou les prestataires de soin et la stratégie de communication.

sMumbere Luhavo Damaz, chargé de communication au sein de l’antenne DPS qui explique ces raisons, en appelle à une prise de conscience et à ne pas lier le vaccin aux rumeurs qui étouffent l’appropriation et n’encouragent la communauté à se protéger contre cette pandémie.

Mbelesi Voyage