RDC/Kasaï-Central : Un conflit coutumier à la base d’un déplacement massif de la population à Dibaya, des maisons et écoles brûlées !

RDC/Kasaï-Central : Un conflit coutumier à la base d’un déplacement massif de la population à Dibaya, des maisons et écoles brûlées !

21 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net


Au moins 600 maisons, quelques écoles et églises ont été brûlées à la suite d’un nouveau conflit coutumier qui s’est installé dans le groupement de Tenda, en territoire de Dibaya.


L’information a été livrée à grandjournalcd.net par la société civile locale qui signale également le déplacement massif des populations de ce coin du Kasaï-Central.

A en croire notre source, un chef qui avait disparu lors de la résurgence du mouvement insurrectionnel Kamuina Nsapu est revenu attaquer l’actuel chef de Tenda pour reconquérir le pouvoir.

« Un chef qui était en fuite depuis l’événement de la milice Kamuina Nsapu est revenu pour attaquer l’autre chef qui était au reconnu officiellement. La guerre a commencé depuis ce dimanche mais aucun mort n’a été encore signalé. Nous avons enregistré plus de 600 maisons qui sont brûlées, certaines écoles et églises et aussi le déplacement de la population », a dit notre source.

Des appels à l’intervention du gouvernement provincial pour établir la paix dans cette contrée de la province ne cessent de pleuvoir.

Jean-Claude Kabinda