RDC/EPST : Début à Kinshasa des ateliers de sensibilisation sur la rationalisation des écoles et bureaux gestionnaires

RDC/EPST : Début à Kinshasa des ateliers de sensibilisation sur la rationalisation des écoles et bureaux gestionnaires

18 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le Projet d’Equité et de Renforcement du Système Educatif (PERSE) a entamé, depuis le mercredi 16 novembre 2022 une série d’ateliers de sensibilisation sur la rationalisation des écoles et bureaux gestionnaires à travers la ville province de Kinshasa.

Les directeurs-chefs des services centraux du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire  et technique (EPST) ont pris part à cette séance de travail.

Godfrey Talabulu, spécialiste des ressources humaines au sein du PERSE a tenu à rappeler le contexte de mise en place de ce projet qui vise à appuyer la disposition constitutionnelle de la gratuité de l’enseignement primaire mise en application par le Président Félix Tshisekedi en 2019.

Le chef de division à la direction de formation des enseignants et des bureaux gestionnaires, structure de l’EPST qui pilote cette réforme est revenu sur la nécessité de rationaliser les effectifs et les structures au sein des écoles et les bureaux gestionnaires, avant d’expliciter l’impact que peut avoir  cette rationalisation sur la gratuité de l’enseignement de base.

« Comme le gouvernement a supprimé la contribution des parents au niveau primaire, laquelle contribution allait jusqu’à 73%, il est désormais dans  l’obligation de rationaliser ses ressources pour une prise en charge efficace des écoles, des enseignants du primaire, des frais  de fonctionnement des écoles et des bureaux gestionnaires » indique Augustin Kalume

Signalons que ces ateliers vont durer quatre jours. Ils concernent les directeurs-chefs de services centraux de l’EPST, les coordonnateurs nationaux, les syndicats, les comités de parents ainsi que les partenaires techniques et financiers.

David Byaruhanga