18ème sommet de l’OIF : La RDC fera entendre sa voix sur l’insécurité qui loge sa partie Est

18ème sommet de l’OIF : La RDC fera entendre sa voix sur l’insécurité qui loge sa partie Est

18 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net


La République démocratique du Congo participera au 18ème sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation internationale de la francophonie prévu du 19 au 20 novembre à Djerba en Tunisie.


Le Premier ministre, représentant le président de la République, est arrivé à l’île de Djerba, en Tunisie, ce vendredi 18 novembre.

Placé sous le thème :  » la Connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace Francophone », ce sommet attend 88 chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres.

Selon le Ministre congolais de l’Intégration régionale qui avait précédé le Premier ministrre quelques jours avant son arrivée à Djerba, la RDC profitera de cette occasion pour alerter le monde sur sa situation sécuritaire.

« Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde va représenter le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au 18ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la francophonie. Comme vous le savez bien, la République démocratique du Congo est parmi les grands pays du monde francophone. Et avec l’acceptation de l’organisation des 9èmes jeux de la francophonie à Kinshasa, il était important que le chef du gouvernement vienne ici à Djerba représenter le Chef de l’État pour aussi faire l’état d’avancement des préparatifs des 9èmes jeux de la francophonie et parler aussi de la situation sécuritaire de notre pays à l’Est, avec l’agression du Rwanda soutenant le M23. Nous allons porter la Voix de la République démocratique du Congo sur la situation sécuritaire de la partie Est » a déclaré Didier Mazenga.

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde est à la tête d’une délégation des membres du gouvernement notamment, les Ministres de la Communication et du Numérique.

Dan de Dieu Kayanda