RDC : La France demande le retrait du M23 du territoire congolais

RDC : La France demande le retrait du M23 du territoire congolais

17 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Dans une émission diffusée sur BFM TV, le président de la République Française a abordé plusieurs questions notamment la crise sécuritaire dans la partie Est de la RDC, où il a d’ailleurs demandé le retrait du Mouvement Terroriste du M23 sur le sol congolais.

La France soutient en outre le processus de paix de Nairobi qui aurait d’ailleurs selon elle accouché le déploiement de la force régionale de l’EAC pour stabiliser l’Est de la RDC.

« Sur la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo et la tension avec le Rwanda, comme vous le savez en septembre dernier j’avais réuni les présidents Kagame et Tshisekedi en marge de l’assemblée générale sur ce sujet. Ce que nous sommes entrain de faire, c’est un lien étroit avec les nations unies sous l’égide de ce dernier de permettre le déploiement de forces régionale et permettre ainsi un retrait de forces en présence, le M23 » a dit Emmanuel Macron

Signalons qu’au pays, des mouvements de pression dont les marches pacifiques se multiplient pour exiger le retrait de ce mouvement terroriste soutenu par le Rwanda.

David Byaruhanga