RDC/EPST : Le Proved Jean Tshisekedi fait la ronde de sa juridiction pour faire respecter les instructions du Ministre Tony Mwaba sur la lutte contre les anti-valeurs

RDC/EPST : Le Proved Jean Tshisekedi fait la ronde de sa juridiction pour faire respecter les instructions du Ministre Tony Mwaba sur la lutte contre les anti-valeurs

17 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le Directeur de la province éducationnelle de l’EPST Kongo-Central 2, Jean Tshisekedi séjourne depuis le mercredi 16 novembre dans la sous-division de Mbanza-Ngungu 2 pour s’imprégner du respect des instructions officielles, émises par le Ministre Tony Mwaba sur la lutte contre les anti-valeurs.

Dans le cadre de ses itinérances, il a tenu des séances de travail avec les chefs d’établissement de la cité de Kwilu-Ngongo et de l’agglomération de Nsambu au poste 18 où il a rappelé son engagement d’éradiquer totalement les antivaleurs en milieu scolaire.

Saisi par plusieurs parents d’élèves sur les bévues des chefs d’établissement de Kwilu-Ngongo, le Proved Jean Tshisekedi a instruit le chef de sous-division de Mbanza-Ngungu 2 Romain Mbelekelevo à suspendre les préfets des trois instituts à savoir, Kisonga, Lunguana et Maman Mienze pour n’avoir pas respecté les instructions officielles en ce qui concerne la vente de cahiers de communication, le monnayage de contrôle des dossiers et pour avoir demandé 18.000FC aux élèves comme frais de construction de l’école.

Par la suite, le patron de l’EPST au Kongo Central 2 s’est rendu dans l’agglomération de Nsambu au poste 18 à 35 km de Kwilu-Ngongo où il était porteur du même message celui de la lutte contre les antivaleurs en milieu scolaire.

Dans un mémo lu par l’élève Mangi Tange de 4ème HP de l’Institut Kinsende, les responsables des écoles de Nsambu ont présenté au Proved Jean Tshisekedi les difficultés qu’ils rencontrent.

« Plusieurs options non encore mécanisées, par conséquent, grand nombre d’enseignants demeurent impayés. Manque criant de manuels et de matériels de fonctionnement pour les options techniques, insuffisance notoire de bancs dans toutes les salles de classe. Bref, nous avons constaté avec amertume que notre contrée, considérée comme un recoin est souvent privé de beaucoup d’avantages » reprend le mémo.

Le Directeur provincial Jean Tshisekedi Kabasele a promis son implication pour une solution idoine à tous ces problèmes. Il a également saisi l’occasion pour procéder à la distribution des matériels didactiques émanant du ministère de l’EPST entre autres : les globes terrestres, les balances et les tasses de mesure.

Reçu en début de semaine par le Ministre de l’EPST, Tony Mwaba, le Proved Jean Tshisekedi avait promis de faire échos des recommandations lui adressées par le ministre de tutelle sur la lutte acharnée contre les anti-valeurs.

Dan de Dieu Kayanda