Forum Italia Africa Business Week : À Rome, le Ministre des PTNTIC Augustin Kibassa présente la RDC comme « pays solution » et « invite les entrepreneurs à venir investir »

Forum Italia Africa Business Week : À Rome, le Ministre des PTNTIC Augustin Kibassa présente la RDC comme « pays solution » et « invite les entrepreneurs à venir investir »

17 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Rome, capitale italienne abrite la sixième édition du Forum économique et commercial Italia Africa Business Week (IABW). Ces assises placées sous le thème principal : « Africa Next Génération : le défi de la transformation verte et numérique » ont été lancées pour cette sixième édition le mercredi 16 novembre 2022.

En terre italienne, des dirigeants politiques, des décideurs, des représentants d’entreprises, des entrepreneurs africains et européens échangent sur le défi de la transformation verte et numérique, l’innovation et la numérisation, la durabilité et la transition écologique, les systèmes santé, l’agrobusiness, etc.

La République démocratique du Congo qui est à l’honneur est représentée par son Ministre des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Augustin Kibassa Maliba.

Dans son allocution, le Ministre des PTNTIC Augustin Kibassa Maliba a lancé un appel aux entrepreneurs d’investir dans son pays, qui aujourd’hui affiche une amélioration du climat des affaires plus attrayant.

« Lors de son dernier passage le 03 septembre 2021, alors président en exercice de l’Union Africaine, le président de la République démocratique du Congo dans son allocution, au forum Ambrosetti sur l’économie mondiale qui se tenait à Milan, avait loué et présenté les potentialités de l’Afrique en générale et celles de la République démocratique du Congo en particulier. Dans la foulée, il a lancé un appel à tous, à venir investir massivement en Afrique et en RDC. Vu sa position géostratégique au centre de l’Afrique, la RDC a pour vocation naturelle, de devenir d’ici 2030, l’un des plus grands transitaires du trafic de télécommunications et des données numériques du monde, pouvant relier la méditerranée au Cap de bonne espérance, l’océan Atlantique à l’océan Indien » a-t-il dit.

Et de renchérir : « Conscient du défi dont fait face le secteur sous ma responsabilité, le Gouvernement de la République à travers ma modeste personne lance un appel aux investisseurs, aux bailleurs de fonds à venir investir aux côtés de l’Etat congolais sous forme de partenariat gagnant-gagnant. La RDC s’engage à continuer son amélioration du climat des affaires, qui à ce jour est beaucoup plus attrayant, de mettre en place des incitatifs financiers, d’accompagner et de protéger tous les investissements pour ainsi relever ce grand défi ».

Le ministre a aussi souligné l’importance de renforcer la coopération entre l’Italie et l’Afrique pour atteindre les objectifs conjoints de protection et développement de la planète.

La délégation congolaise à ces travaux est composée, en plus du ministre des PTNTIC et son équipe, du maire de la ville de Lubumbashi et du président de la chambre de commerce Europe-RDC.

Ouverts le mercredi 16 novembre à Rome, ces travaux qui se déroulent en panels selon des thèmes spécifiques, vont se clôturer le jeudi 17 novembre 2022.

Dan de Dieu Kayanda