RDC : Une marche de soutien des institutions provinciales du Grand Katanga aux FARDC prévue le 17 et 19 novembre à Lubumbashi et Kolwezi

RDC : Une marche de soutien des institutions provinciales du Grand Katanga aux FARDC prévue le 17 et 19 novembre à Lubumbashi et Kolwezi

16 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net


Suite à l’appel à la mobilisation générale autour des FARDC lancé par le Chef de l’État, les institutions provinciales du Haut-Katanga et du Lualaba seront dans la rue pour exprimer leur soutien à l’endroit de l’armée loyaliste.


Romulus Kisamba, conseiller spécial du Premier ministre a été dépêché depuis Kinshasa aux côtés de deux gouverneurs pour exprimer ce soutien qui est tant attendu sur le plan national et international.

A sa descente de l’avion à l’aéroport de la Luano, l’émissaire du chef du gouvernement a donné les raisons de sa mission.


« Nous venons d’arriver de Kinshasa sur instruction du Premier ministre, à la suite de l’appel que le Chef de l’État a lancé à la Nation pour la mobilisation générale au soutien aux FARDC. Ici, dans l’espace du Grand Katanga, il y a des marches qui vont être organisées dans toutes les quatre provinces. Il était question que le Chef du Gouvernement se rassure que tout se passe bien. C’est la raison pour laquelle il nous a dépêchés ici pour, qu’aux côtés des gouverneurs, que nous puissions marcher ensemble avec la population lushoise et exprimer ce soutien qui est tant attendu sur le plan national et international à l’endroit de nos forces armées de la République qui se battent au front et à son Commandant suprême, le président de la République » a-t-il dit.

Il a invité la population à une mobilisation tous azimuts derrière l’armée régulière.

La délégation de la Primature aux marches de soutien aux FARDC dans le Grand Katanga est composée d’une dizaine de personnes.

A Lubumbashi et Kolwezi, les mêmes marches sont prévues ce jeudi 17 et samedi 19 novembre 2022. 

Dan de Dieu Kayanda