RDC : Uhuru Kenyatta appelle à un cessez-le-feu entre FARDC et M23 pour le retour de la paix dans l’Est du pays

RDC : Uhuru Kenyatta appelle à un cessez-le-feu entre FARDC et M23 pour le retour de la paix dans l’Est du pays

16 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Désigné facilitateur par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) dans le processus de Nairobi pour la paix et la sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo, l’ancien président kenyan, Uhuru Kenyatta, appelle à un dialogue sincère entre Kinshasa et Kigali pour mettre fin aux problèmes qui les guettent.

Uhuru Kenyatta l’a dit ce mardi 15 novembre à l’issue d’une visite menée dans les camps des déplacés de guerre ayant fuit des affrontements dans le territoire de Rutshuru, dans l’agglomération de Kanyaruchina au Sud de la province du Nord-Kivu.

Un cessez-le-feu est donc nécessaire entre FARC et M23 pour le retour de la paix.

« Tout ce que je viens de voir, des enfants, des femmes des vieux, sont devenus déplacés dans leur propre pays. Même si nous avons des problèmes, s’il vous plaît cessons avec la guerre. Ces habitants sont des victimes. Soyons humain, arrêtons la guerre et dialoguons. Il est important de cesser les hostilités et de dialoguer. Des milliers des déplacés sont exposés » a-t-il soutenu.

Le président honoraire du Kenya a aussi fermement fustigé les conditions dans lesquelles vivent ces citoyens congolais déplacés de guerre dans ces centres de cantonnement.

Lors d’une réunion de sécurité présidée ce jour par le Premier ministre, il a été décider de ne pas négocier ave le M23.

Mbelesi Voyage