RDC : Le gouverneur militaire du Nord-Kivu dément l’information sur la présence de l’ennemi à Goma et appelle à la vigilance

RDC : Le gouverneur militaire du Nord-Kivu dément l’information sur la présence de l’ennemi à Goma et appelle à la vigilance

16 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

C’est faux ! Les terroristes du M23 n’ont pas atteint la ville de Goma contrairement aux rumeurs véhiculées dans les réseaux sociaux.

Telle est la substance d’un communiqué du gouverneur militaire du Nord-Kivu Constant Ndima rendu public en soirée de ce mardi 15 novembre 2022.

Il a rassuré que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) se comportent très bien sur le terrain et contiennent l’ennemi dans les hauteurs de Kibumba.

« Au regard des rumeurs faisant de la présence ennemie dans la ville de Goma, lesquelles rumeurs véhiculées par l’ennemi afin de créer la panique générale au sein de la population, je vous demande de reste calme et de vaguer librement à vis occupations », a-t-il déclaré.

De ce fait, le gouverneur Constant Ndima appelle la population à la vigilance et de résister à l’ennemi.

Dans l’après-midi de ce mardi, une panique générale a été observée dans le camp des déplacés de Kanyaruchinya à plus ou moins dix kilomètres de la ville de Goma.

L’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta et le gouverneur Militaire du Nord-Kivu Constant Ndima y ont été sur place pour réconforter les déplacés .

Estimés à plus de 200.000, ces déplacés se sont tous vidés du camp fuyant une probable avancée des rebelles du M23 vers la ville de Goma.

Ouriel M.