RDC : Le Gouvernement salue l’adhésion des jeunes à l’appel lancé par le président de la République pour défendre l’intégrité territoriale

RDC : Le Gouvernement salue l’adhésion des jeunes à l’appel lancé par le président de la République pour défendre l’intégrité territoriale

16 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé dans la soirée ce mardi 15 novembre, une importante réunion du conseil de sécurité, à laquelle ont pris part quelques membres du Gouvernement, le chef d’État Major Général des FARDC, des officiers militaires et policiers et les responsables des services de renseignement.

Sur instruction du président de la République, cette réunion sécuritaire qui sera désormais régulière a passé en revue la situation sécuritaire du pays principalement la situation humanitaire dans la province du Nord-Kivu.

Selon le porte-parole du gouvernement, qui a fait le compte rendu à la presse, les participants à cette réunion de sécurité ont salué la réponse que les jeunes ont réservé à l’appel à la mobilisation lancé par le chef de l’État.

« Sur instruction du Chef de l’État, le Premier ministre a tenu une réunion de sécurité, une réunion qui sera dorénavant régulière pour faire le suivi quotidien de tous les aspects opérationnels. Vous savez que nous sommes engagés dans une guerre injuste à l’Est de la République démocratique du Congo. Ce soir, on a eu l’occasion d’aborder évidemment la situation humanitaire principalement sur place parce que le collègue des affaires humanitaires s’y trouve et aussi la situation opérationnelle de manière générale, après le briefing qui a été fait par le Chef d’Etat Major général. Nous avons noté avec satisfaction que beaucoup de jeunes ont répondu à l’appel à la mobilisation du Président de la République pour défendre l’intégrité territoriale, nous encourageons d’autres à faire comme cela pour nous assurer que nous nous mettons tous dans l’ordre de bataille pour la défense de la patrie » a déclaré Patrick Muyaya.

Le Gouvernement n’entend donc ménager aucun effort pour arriver à la victoire finale dans cette agression étrangère.

« Mais vous savez que faire les opérations, cela suppose aussi des questions liées à la prise en charge et tout le reste. C’est ce qui justifie la participation à cette réunion des ministres de Budget et finances parceque nous voulons nous assurer que tout est mis à la disposition de ceux qui défendent la patrie, parceque nous voulons que nous puissions sortir victorieux de cette guerre injuste qui nous été imposée », a conclu le porte-parole du Gouvernement.

Il sied de rappeler que plus des 800 jeunes ont adhéré volontairement à l’armée après que le chef de l’État aie lancé un appel pour défendre l’intégrité territoriale.

Dan de Dieu Kayanda