G20 : La RDC est la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries et des véhicules électriques [Julien Paluku à Emmanuel Macron]

G20 : La RDC est la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries et des véhicules électriques [Julien Paluku à Emmanuel Macron]

16 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a échangé lundi 14 novembre avec le président français Emmanuel Macron.

C’était au cours d’une réunion de G20 regroupant 20 pays industrialisés et émergents tenue à Bali en Indonésie sous le thème :  » Bali 2022 : se relever ensemble et plus fort ».

A l’occasion de la réception officielle des invités de cette réunion qui a rassemblé les principales économies
mondiales, le ministre de l’industrie de la RDC a entretenu le président français Emmanuel Macron sur l’étude réalisée par Bloomberg, et a fait savoir au président français que son pays est « la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries et des véhicules électriques » grâce à ses minerais stratégiques dont le cobalt, le lithium et le manganèse.

Julien Paluku Kahongya a ainsi demandé au président Macron d’appuyer la République démocratique du Congo dans la matérialisation du grand projet panafricain de l’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries dans la province du Haut-Katanga et dans le processus d’installation des Zones économiques spéciales (ZES) qui augure la transformation locale des ressources naturelles congolaises.

Le Ministre Julien Paluku Kahongya s’est également entretenu avec le conseiller de l’administration Biden au département d’Etat du trésor, Jhon Morton. La problématique de la réindustrialisation de la RDC était au menu de leurs échanges.

Avec ces rencontres, le Ministre congolais de l’Industrie consolide davantage la diplomatie industrielle de la République démocratique du Congo.

Cette réunion a aussi connue la participation de la Ministre de l’environnement, Ève Bazaïba.

Mbelesi Voyage