RDC/Kwilu : Hausse de prix de produits agricoles à kikwit suite à la rareté

RDC/Kwilu : Hausse de prix de produits agricoles à kikwit suite à la rareté

15 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Une hausse généralisée de prix de produits agricoles s’observe depuis quelques jours sur les marchés de la ville de Kikwit, dans la province du Kwilu.

Le prix de quelques produits de première nécessité a doublé et d’autres a connue une sérieuse augmentation. Le cas d’un sac de maïs qui se vendait jadis à 120 mille Francs congolais, se négocie à ce jour à 240 milles Francs congolais.

Un sac de manioc qui se vend à ce jour à 100.000 FC, coutait 60.000 FC il y a peu. Un sac de braise pour sa part passe de 15.000 à 22.000 Francs congolais, etc.

Contacté par Top Congo FM, les vendeurs expliquent cette situation par la rareté de produits sur le marché suite à la présence massive de preneurs, mais également le mauvais état de routes de desserte agricole.

« le prix prend de l’ascenseur dès que le véhicules de preneurs arrivent, ils achètent presque tout, ce qui crée une rareté sur notre marché. Aussi les routes sont à mauvais états » se sont exprimés quelques marchands de Kikwit qui plaident pour la réhabilitation des routes

Signalons que quelques routes de desserte agricole sont coupées par des gros bourbiers. Le cas de celles reliant Gungu et Kanzombi, Bulungu-Kikwit et autres.

David Byaruhanga