RDC/Haut-Uelé : la population de Tora dans la rue pour exiger le retrait des chinois dans les sites miniers

RDC/Haut-Uelé : la population de Tora dans la rue pour exiger le retrait des chinois dans les sites miniers

14 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Les activités économiques sont restées paralysées l’avant-midi de ce lundi 14 novembre à Tora, une zone minière située dans le territoire de Watsa, province du Haut-Uelé.

La population était dans les différents artères pour exiger le départ des étrangers dont des sujets chinois qui selon elle, exploitent illégalement de l’or dans cette partie du pays avec des engins très lourds.

La société civile de Durba, initiatrice de cette marche projette des nouvelles marches dans les jours qui viennent, au cas où ces chinois n’étaient pas expulsés.

« Nous remercions la population pour avoir répondu en masse à notre appel. Nous marcherons pacifiquement sans provocation pour revendiquer tout haut nos droits. En cas de non retrait, nous allons entamer d’autres actions » a déclaré Constant Mbari

Une autre marche pacifique est prévue ce mardi 15 novembre avec comme itinéraire, la cour de l’église catholique jusqu’au bureau du groupement.

Pour rappel, le président de la République avait lors du conseil des ministres du 12 août dernier, ordonné à la ministre de mines d’interdire toute exploitation artisanale aux étrangers.

David Byaruhanga