RDC/EPST_traque des faux titres scolaires et académiques : le Ministre Tony Mwaba exige des inspecteurs « objectivité et rigueur » dans leur mission

RDC/EPST_traque des faux titres scolaires et académiques : le Ministre Tony Mwaba exige des inspecteurs « objectivité et rigueur » dans leur mission

14 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

643 titres de diplômes ont été détectés et 25 faux diplômes confisqués par les services du ministère de l’ Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Le Ministre de tutelle, le Professeur Tony Mwaba a été mis au courant de ces confiscations au cours de la 21ème réunion hebdomadaire qui réunit le secrétaire général, l’inspecteur général, différents directeurs chefs de services et des inspecteurs généraux adjoints de ce sous secteur.

Lors de cette réunion, le professeur Tony Mwaba a martelé sur l’objectivité et la rigueur que devront caractérisés les inspecteurs.

« Il faut mettre la main sur tous ces inspecteurs qui demandent de l’argent aux parents pour le contrôle de dossiers de finalistes. Moi, je considère l’inspection générale comme le parquet pour le ministre de la justice. Donc, à ce titre, j’attends qu’elle fasse ce travail pour suivre tous ces gens » a-t-il dit.

Parmi les autres dossiers traités au cours de cette réunion, l’on note également celui de renforcement des capacités de la DIPROMAD et autres acteurs du ministère de l’EPST sur l’élaboration des programmes scolaires et le plaidoyer pour la mise en œuvre de l’éducation de base.

Dans cette optique, 40 cadres dudit ministère seront formés par le Bureau international de l’éducation de l’ UNESCO.

L’objectif de cette formation est de disposer d’un personnel formés sur la conception des programmes scolaires au sein du ministère dont notamment dans le Domaine d’Apprentissage ses Sciences (DAS).

Il a s’agit également de la problématique de la mise en œuvre des Projets/Programmes de Coopération à l’ EPST et des différentes actions menées sur terrain.

Rappelons que cette réunion hebdomadaire…

MD