RDC/EPST : « Tout inspecteur ou chef d’établissement qui monnaiera le contrôle des dossiers des finalistes à l’examen d’État 2023 sera sévèrement sanctionné » [Professeur Tony Mwaba]

RDC/EPST : « Tout inspecteur ou chef d’établissement qui monnaiera le contrôle des dossiers des finalistes à l’examen d’État 2023 sera sévèrement sanctionné » [Professeur Tony Mwaba]

14 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba a signé un communiqué de presse ce lundi 14 novembre, dans lequel, il insiste sur le caractère strictement gratuit du contrôle des dossiers des candidats finalistes à l’examen d’État de l’édition 2023.

D’après les informations lui parvenues, certains inspecteurs itinérants exigent des billets de banque, tant aux écoles qu’aux élèves avant le contrôle des dossiers.

Pour couper court, le Ministre Mwaba Kazadi interdit cette malveillante pratique et promet des sanctions dures et sévères aux récalcitrants.

« Les informations en ma possession font état du monnayage de cette activité (ndlr contrôle des dossiers des finalistes de l’Exetat 2023), qui pourtant s’inscrit dans le cadre normal de l’inspecteur itinérant. J’enjoins les inspecteurs principaux de prendre des dispositions nécessaires pour éradiquer cette antivaleur qui gangrène notre sous secteur. Tout inspecteur ou chef d’établissement récalcitrant sera sanctionné conformément à la loi » a soutenu le Ministre de l’EPST.

L’avant gardiste de la gratuité de l’enseignement convie parents et élèves à se départir de cette pratique et à dénoncer tout acte ou personne qui tentera de monnayer cette opération.

Notons que les services de l’EPST soupçonnent à ce jour plus ou moins 643 faux diplômes d’État dont 25 confirmés.

Lors de la 21ème réunion hebdomadaire du ministre de l’EPST, le ministre de tutelle avait appelé à l’objectivité et à la rigueur lors de vérification de ces documents supposés des faux, avant de mettre en garde les inspecteurs qui perçoivent les frais illicites en complicité avec certains chefs d’établissements scolaires.

MD