RDC/EPST : le Proved Jean Tshisekedi présente un état de lieux de sa province éducationnelle au Ministre Tony Mwaba

RDC/EPST : le Proved Jean Tshisekedi présente un état de lieux de sa province éducationnelle au Ministre Tony Mwaba

14 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba Kazadi a accordé en début de la matinée de ce lundi 14 novembre, une audience au directeur de la province éducationnelle du Kongo-Central 2, Jean Tshisekedi Kabasele.

Ce dernier a présenté auprès du ministre de tutelle, un état des lieux de la gratuité de l’Enseignement primaire public de sa province éducationnelle. À l’occasion, Jean Tshisekedi a exhibé au ministre Tony Mwaba quelques avancées significatives en termes de la lutte farouche qu’il a engagée contre toute forme d’anti-valeurs.

Durant cette entrevue, le Ministre Tony Mwaba et son hôte ont ensemble passés en revue les contours de la gratuité de l’enseignement primaire publique ainsi que ses recommandations pour la lutte contre les antivaleurs qui gangrènent le développement du système éducatif congolais.

Au sortir de cette audience, le patron de l’EPST au Kongo-Central 2 a promis de continuer la matérialisation de la vision du chef de l’État, pilotée par le professeur Tony Mwaba Kazadi, le gardien de la gratuité.

« J’ai eu l’honneur d’être reçu par son excellence monsieur le ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi. En bon gardien de la gratuité, il tenait à se rassurer si les écoles primaires publiques de ma province du Kongo-Central2, respectaient la gratuité, et qu’elle était pérenne. Il m’a donné des orientations et des instructions à suivre pour sauver la gratuité. Il m’a dit des choses très motivantes, qui témoignent son ferme engagement de développer notre système éducatif. Je vais renforcer le contrôle et le suivi à travers une commission que je mettrai en place pour évaluer de façon permanente la mise en œuvre de la gratuité » , a-t-il déclaré.

Rappelons que monsieur Jean Tshisekedi Kabasele a été plébiscité meilleur proved de l’année scolaire 2021-2022 à la revue Annuelle des Performances, par le ministre Tony Mwaba Kazadi, pour s’être distingué dans l’application des instructions officielles et sa façon de gérer.

Dan de Dieu Kayanda