RDC : Christian Ntumba Ngoy prend officiellement les commandes de l’ACOREP et promet de faire de la lutte contre les faux médicaments son cheval de bataille

RDC : Christian Ntumba Ngoy prend officiellement les commandes de l’ACOREP et promet de faire de la lutte contre les faux médicaments son cheval de bataille

13 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Nommé par ordonnance présidentielle le samedi 3 septembre dernier, Christian Ntumba Ngoy a pris officiellement ce samedi 12 novembre, les commandes de la direction de l’Autorité Congolaise de Réglementation Pharmaceutique, ACOREP en sigle.

Devant l’assistance, le nouveau DG de l’ACOREP a remercié le président de la République pour le choix porté en sa personne.Travail, rigueur, dévouement, tels sont les compétences qu’il promet de conjuguer pour accomplir sa mission, qui est celle de réglementer le système pharmaceutique du pays.

« Mon mandat sera également celui de la responsabilité pour la rupture avec le desordre et le chaos qui ont longtemps mis en péril la santé de notre population dont les intérêts ont été sacrifiés au profit de certains opérateurs du secteur qui ont délibérément laissé le libre cours à la mise sur le marché de faux médicaments à l’exploitation des officines non conformes à la réglementation, à la distribution des produits cosmétiques et alimentaires non certifiés et porteurs des germes de destruction massive », a-t-il déclaré.

Le DG Christian Ntumba compte aussi sur l’appui de ses services pour bien mener la mission lui confiée.

« La mission m’est confiée par le chef de l’État et que j’ai accepté d’assumer dès ma nomination, constitue un défi et une lourde responsabilité historique. Un défi que nous devons relever avec tous les acteurs impliqués de près ou de loin, pour garantir l’existence effective de l’ACOREP à travers une bonne structuration et un pilotage attentionné pour faire décoller une institution naissante et stratégique pour la nation » a-t-il souligné.

D’après le DG de l’ACOREP,  » les mauvaises pratiques doivent désormais appartenir au passé « , tout en promettant de mettre à la disposition de la population des médicaments de qualité pour une  » santé saine « .

A cette occasion, le ministre de tutelle, Jean-Jacques Mbungani a invité ces nouveaux mandataires à plus d’initiatives afin d’assainir le secteur et protéger la santé de la population congolaise.

Il sied de noter que l’ACOREP est un établissement public qui a pour mission de contribuer à l’accès universel de la population congolaise à l’offre des services de santé en veillant à la mise sur le marché des produits médicaux de qualité et efficaces.

Elle a aussi pour mission de protéger la santé publique par la mise en place d’une réglementation adéquate et d’un système de contrôle des produits pharmaceutiques et médicaux.

Le conseil d’administration de cette structure de l’État est assuré par : Mesdames Francine Ilela Ekila, Jenny Valliante, et Thérèse Tshitende.

Monsieur Donatien Kabamb Kabey assura le poste de Directeur général adjoint.

Dan de Dieu Kayanda