RDC/Nord-Kivu : les FARDC lancent des nouvelles offensives contre le M23 à Mabenga et Rugari

RDC/Nord-Kivu : les FARDC lancent des nouvelles offensives contre le M23 à Mabenga et Rugari

12 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Depuis la matinée de ce vendredi 11 novembre, les Forces Armées de la République démocratique du Congo sont sur toutes les lignes de front dans la chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu pour repousser les rebelles du M23.

Ces combats sont particulièrement signalés vers Mabenga, Ngwenda et Rugari.

Des fortes détonations en armes lourdes se font entendre depuis les heures matinales (ndlr 7 heures) dans la zone située entre Kahunga et Mabenga respectivement à 5Km et 15Km de Kiwanja.

L’armée loyaliste se dit déterminée à repousser l’ennemi qui contrôle la zone depuis deux semaines.

Ces mêmes assauts sont signalés au Sud du territoire à Rugari, et à Ngwenda à l’Est de Kiwanja sur la route avec Ishasha.

Ces nouveaux affrontements ont été à la base d’un nouvel afflux des déplacés le matin de ce vendredi. Les habitants de Kahunga ont vidé cette zone en se réfugiant à Kiwanja. Parmi eux des cultivateurs qui campaient aux champs vers Kalindi et Kakondo en cette période de récolte. D’autres qui voulaient se rendre aux champs ont été contraints de débourser chemin.

D’autres mouvements de déplacement ont été signalés à Kinyandonyi et Kibututu qui ont rejoint Kiwanja cet après midi. Une peur gagne les populations de Kiwanja, Rutshuru Centre et Rubare suite aux fortes détonations entendues. Jusqu’à la rédaction de cet article, aucun bilan n’était encore communiqué par l’armée.

Mbelesi Voyage