RDC : L’UNPC va retirer la carte de presse à tout journaliste qui pendant ce temps de guerre osera offrir son micro ou sa plume aux terroristes du M23 sous couvert du Rwanda [Communiqué]

RDC : L’UNPC va retirer la carte de presse à tout journaliste qui pendant ce temps de guerre osera offrir son micro ou sa plume aux terroristes du M23 sous couvert du Rwanda [Communiqué]

12 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

« Il est question d’attachement du sang et de l’amour de la patrie », tel est le résumé d’un communiqué de presse de la commission de la carte d’identité professionnelle du journaliste congolais de l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC, qui exhorte les chevaliers de la plume et du micro à ne pas donner du crédit aux rebelles dans leurs publications, au risque de voir sa carte de presse être retirer.

« A dater de ce jour un centre de monitoring des productions journalistiques est mis en place par la commission pour suivre de près nos sorties et productions médiatiques. Tout journaliste œuvrant en RDC qui, pendant ce temps de guerre, offrira son micro ou sa plume aux terroristes du M23 et leurs alliés rwandais, se verra d’office retirer sa carte professionnelle », peut-on lire dans le communiqué nous parvenu.

En ce temps de guerre, la commission note que l’ennemi de la RDC, veut à travers le portail médiatique faire entendre sa voix.

« Ainsi pour barrer la route à cette forfaiture , notre commission exhorte tous les journalistes congolais en ce qui concerne le traitement des informations sur la situation de l’Est à ne privilégier entre-autre que des nouvelles en soutien à notre patrie et de ne pas céder accorder leurs micros et plumes à faire parler l’ennemi de la République » a ajouté le communiqué de presse.

Selon ce document, les services de l’État chargé aux renseignements, sont priés de faire respecter cette décision dans toutes les organes de presse.

Ci-dessous, le communiqué

Glody Luedi