RDC : L’intégrité territoriale et la souveraineté nationale ne sont pas négociables (CENCO)

RDC : L’intégrité territoriale et la souveraineté nationale ne sont pas négociables (CENCO)

11 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

La situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo ne laisse pas indifférentes les couches socio-politiques du pays y compris religieuses. Réunie en Assemblée plénière extraordinaire en date du 07 au 09 Novembre 2022, la conférence épiscopale nationale du Congo en sigle CENCE a également tiré la sonnette d’alarme.

A travers une déclaration rendue publique à l’issue de cette assemblée, cette structure religieuse catholique a invité le peuple congolais à demeurer debout pour défendre son territoire dont une partie est menacée.

« L’intégrité territoriale et la souveraineté nationale ne sont pas négociables. Assurément notre pays est en danger, « aide-toi et le ciel t’aidera dit-on  » Ne croisons pas le bras, en tant qu’un peuple unis et debout, nous constituons une force. Restons vigilants et mobilisons-nous ! Avec les moyens pacifiques, nous sommes capables de faire échec à ceux qui convoitent notre beau et riche pays», peut-on lire dans cette déclaration signée par plus de 40 évêques

De ce fait, la CENCO projette une marche pacifique en date du 04 Décembre 2022 pour dire non aux massacres causés par le M23 sous couvert du Rwanda.

David Byaruhanga