RDC : « l’obligation de notification d’acquisition d’armes ne concerne pas le gouvernement » ( Conseil de sécurité)

RDC : « l’obligation de notification d’acquisition d’armes ne concerne pas le gouvernement » ( Conseil de sécurité)

10 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Une délégation du Conseil de sécurité des Nations-Unies u en mission en RDC a été reçue en audience, le mercredi 09 Novembre 2022, par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.

A l’issue des échanges, le chef de cette délégation onusienne a tenu à fixer l’opinion sur un prétendu embargo contre la RDC en ce qui concerne les achats d’ armes.

Xavier Michel Biang a affirmé que, seuls les groupes armés sont concernés par cette mesure d’embargo qui interdit à ces derniers de se procurer des armes ou de munitions.

« Cet embargo concerne exclusivement les groupes armés, en ce qui concerne le gouvernement de la RDC, il n’est pas concerné par l’embargo sur les armes, juste assortie d’une obligation de notification qui, d’ailleurs ne concerne pas le gouvernement, mais les partenaires avec lesquels la RDC veut travailler », a-t-il déclaré

Un satisfecit pour le président de la chambre Haute du parlement. Il a ainsi plaidé pour la création d’un tribunal international pour le Congo, afin de juger les personnes impliquées dans les massacres et autres atrocités commis sur le sol congolais depuis plusieurs années.

David Byaruhanga