RDC la coordination de la société civile du Nord-Kivu satisfait des offensives lancée par l’armée contre le M23

RDC la coordination de la société civile du Nord-Kivu satisfait des offensives lancée par l’armée contre le M23

10 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

La coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu salue la reprise des offensives des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) contre les positions des rebelles rwandais du M23 qui occupent illégalement une partie du territoire national dans le territoire de Rutshuru.

Son premier vice-président Edgard Mateso qui fait part de cette gratitude faisait allusion aux frappes aériennes des avions de chasse de l’armée congolaise contre les positions stratégiques de ces rebelles dans les collines de Chanzu et environs le mardi 08 novembre 2022.

« Nous avons appris que les FARDC sont entrain de frapper sérieusement les militaires Rwandais qui ont agressé notre pays à partir de Rutshuru sous le masque du M23. Nous saluons cette détermination des forces armées et les encourageons à aller de l’avant jusqu’à la libération totale de zone à proie au M23. Notre structure réitère son soutien à son armée et lui demande de maintenir cet élan jusqu’à en finir une fois pour toute le Rwandais et le M23 et que tous leurs alliés soient mis en déroute », a dit Edgard Mateso.

Cet acteur de la société civile souhaite par ailleurs que cette détermination soit manifestée même pour les rebelles de l’ADF qui écument le territoire de Beni et une partie de la province de l’Ituri.

Au même moment, la coordination provinciale de la société civile encourage le recrutement des jeunes au sein de l’armée qui doit continuer. Et à la justice cette structure demande l’accélération du processus d’identification des traîtres pour permettre aux congolais de célébrer leur victoire.

Mbelesi Voyage