RDC/EPST_formation à distance des enseignants : la Secrétaire Générale a.i Christine Nepa Nepa lance à Lubumbashi un atelier de co-construction de l’initiative francophone

RDC/EPST_formation à distance des enseignants : la Secrétaire Générale a.i Christine Nepa Nepa lance à Lubumbashi un atelier de co-construction de l’initiative francophone

10 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

La Secrétaire Générale de l’EPST, Christine Nepa Nepa Kabala a procédé ce mercredi 09 novembre à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, à l’ouverture d’un atelier de co-construction et du comité national de pilotage pour la mise en œuvre de l’initiative francophone pour la formation à distance des maîtres de 2022 à 2026.

Ces travaux s’inscrivent dans la ligne droite tracée par le ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement en République Démocratique du Congo, par le canal du redressement du sous-secteur de l’EPST.

Organisées dans la salle Bukavu de l’hôtel Karavia, ces assises de trois va permettre aux participants de réfléchir et échanger pour l’élaboration des besoins et des opportunités de formation des enseignants du Grand-Katanga et du Kasaï-Oriental.

 » Depuis 2011, le programme de formation continue des enseignants soutenu par l’APEFE est développé dans l’ex province du Katanga démembrée et subdivisée en provinces educationnelles. Pour cet atelier je vous demande de bien réfléchir pour ce qui sera fait pendant cette période de mise en œuvre, faire une rétrospection pour améliorer et penser sur ce qui sera fait au Kasaï-Oriental », a exhorté madame Christine Nepa Nepa, s’adressant aux participants.

Et de poursuivre : « le président de la République Félix Tshisekedi à qui je rends un vibrant hommage place l’éducation parmi les actions prioritaires de son quinquennat. C’est ainsi que j’exhorte tout le monde à se mettre au travail, pour qu’à l’issue de ces travaux, nous ayons des livrables qui vont nous permettre d’améliorer ».

Signalons que cette initiative se veut d’un dispositif d’auto-formation qui introduit des pratiques pédagogiques innovantes et une formation à distance utilisant des contenus et des outils sous format papier et numérique avec un accompagnement de proximité, assuré par des inspecteurs à travers des réseaux d’écoles de proximité.

Prennent part à ces assises, les ministres provinciaux de l’éducation, le coordonnateur du comité international de l’APEFE, les experts de l’APEFE, les membres du cabinet du ministère de l’EPST, tous les directeurs provinciaux et les inspecteurs principaux provinciaux de toutes les provinces educationnelles ciblées.

Il sied de noter que ce dispositif est mis en œuvre grâce aux efforts communs des partenaires l’OIF, l’APEFE et l’AUF.

Willy Theway Kambulu