RDC : remise des brevets aux agents du ministère des Affaires étrangères à l’issue d’une formation sur la diplomatie

RDC : remise des brevets aux agents du ministère des Affaires étrangères à l’issue d’une formation sur la diplomatie

9 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Au Salon rouge du ministère des Affaires étrangères, le vice-ministre Samy Adubango Awotho a présidé, ce mercredi 09 novembre 2022, la cérémonie de remise des brevets aux lauréats de la formation en ligne sur la diplomatie, dans le cadre du jumelage d’expériences entre la RD Congo et la République de Turquie.

Il s’agit, des agents de plusieurs directions du ministère des Affaires étrangères du Congo Kinshasa qui ont été outillés, au mois de février 2022, par les formateurs du ministère des affaires étrangères Turc, sur la diplomatie.

La cérémonie a eu lieu, en présence, de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Turquie, M. Murat Uiku, du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères congolaises accompagné d’autres cadres de son administration dont le directeur de l’académie diplomatique et celui des organisations internationales, pour ne citer que ces deux.

Dans son allocution, le vice-ministre Samy Adubango Awotho a expliqué l’importance cruciale qu’accorde le leadership politique du ministère des Affaires étrangères à la formation des agents et cadres, suivant les récentes résolutions de la 12ème conférence diplomatique et l’ultime vision du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il a ainsi, salué le renforcement des liens bilatéraux entre les deux pays, qui se matérialise non seulement à travers la collaboration enracinée entre les deux administrations, mais aussi d’autres projets d’intérêt mutuel.

« J’émets le vif souhait de voir cette formation s’élargir à d’autres modules plus avancés de la diplomatie dont la continuité sera assurée par l’Académie diplomatique congolaise, dans le but de préparer les diplomates congolais à confronter les défis et enjeux dans un monde en perpétuelle mutation », a-t-il ajouté.

À l’instar de l’ambassadeur Debre Boyoko, ayant en charge la direction de l’Académie diplomatique congolaise, le diplomate Turc Murat Uiku en poste à Kinshasa, s’est félicité de l’amitié Turquie -RDC, en ce qui concerne le raffermissement des relations entre les deux Etats. A l’en croire, son pays s’engage, sous la houlette du président Recep Tayyip Erdogan, à accompagner la RD Congo, eu égard aux efforts des autorités établies.

Il sied de relever que, les lauréats de cette formation ont manifesté leur profonde gratitude à l’endroit aussi bien des autorités du ministère des Affaires étrangères de la RD Congo qu’à l’égard des diplomates Turcs et de leur pays.

Dan de Dieu Kayanda