L’Iran condamne l’agression rwandaise dans l’Est de la RDC

L’Iran condamne l’agression rwandaise dans l’Est de la RDC

9 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

La République islamique d’Iran se joint désormais aux états qui condamnent l’agression du M23 sous couvert du Rwanda à l’Est de la RDC.

Le diplomate iranien en poste à Kinshasa l’a dit au premier vice-président de l’Assemblée nationale ce mercredi 9 novembre au cours d’un tête-à-tête.

« Nous condamnons toute agression, quelle que soit sa nature et d’où qu’elle vienne. Nous défendons l’intégralité territoriale de la RDC et nous soutenons comme les autres qu’aucune portion de terre de la RDC ne peut être occupée. C’est en fait une défense légitime de la RDC », a dit Mohammed Javad Shariati, ambassadeur de la République Islamique.

Durant cette entrevue, André Mbata, premier vice-président de l’Assemblée et Mohammed Javad Shariati, ambassadeur de la République Islamique d’Iran accrédité en République démocratique du Congo ont également échangé sur les relations diplomatiques les deux Etats.

Pour se faire, les deux personnalités se sont données l’ultime mission d’engager leurs états pour la création dans les prochains jours d’un groupe d’amitié RDC – Iran.

« Nous avons aussi échangé sur la création du groupe d’amitié parlementaire et la diplomatie parlementaire pour faciliter la collaboration entre les deux Etats. Comme vous le savez, les activités parlementaires en Iran évoluent bien. La collaboration parlementaire se porte aussi bien et permet à ouvrir les portes aux autres nations », a conclu le diplomate Iranien.

Dan de Dieu Kayanda