RDC/EPST: visite surprise du Ministre Tony Mwaba à l’Institut de la Gombe pour palper du doigt les conditions d’apprentissage des élèves

RDC/EPST: visite surprise du Ministre Tony Mwaba à l’Institut de la Gombe pour palper du doigt les conditions d’apprentissage des élèves

8 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

C’est sous la pluie de ce mardi 8 novembre que le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) Tony Mwaba a effectué une visite surprise à l’Institut de la Gombe pour s’imprégner des conditions dans lesquelles les élèves étudient.

Sur place, après la ronde des salles et installations hygiéniques, le ministre de l’EPST a noté une négligence du gestionnaire de l’école.

« Il y a une certaine négligence des gestionnaires des écoles même des cadres provinciaux du Ministère qui ne savent pas aussi faire leur travail. Le constat a été fait, nous allons en tirer toutes les conséquences », a-t-il indiqué.

Il a tout de même reconnu « il y en a qui ont compris directement la vision du chef de l’État que nous avons impulsé dans notre sous-secteur et ils travaillent d’arrache-pied sur terrain et les choses bougent».

S’agissant de ceux qu’il considère faibles, il a souligné la possibilité de les désactiver pour les remplacer aux acteurs actifs et dynamiques pour faire avancer les choses.

Il y a quelques semaines, à la suite de sa visite surprise, le ministre de l’EPST Tony Mwaba avait ordonné la fermeture d’une pour non viabilité. Ces visites vont s’étendre dans toutes les provinces, a-t-on appris.

Ouriel M.