RDC/EPST: le Conseiller Yves Osakanu a appelle à  l’appropriation de la sensibilisation sur la réforme de l’enseignement en langues nationales

RDC/EPST: le Conseiller Yves Osakanu a appelle à  l’appropriation de la sensibilisation sur la réforme de l’enseignement en langues nationales

8 novembre 2022 0 Par Grandjournalcd.net

Les directeurs provinciaux, les inspecteurs principaux provinciaux, les sous-proveds ainsi que les inspecteurs chefs des pools primaires de toutes les provinces éducationnelles de l’enseignement primaire secondaire et technique de l’espace grand Katanga ont été outillés sur la nouvelle réforme de l’enseignement en langues nationales.

Cet atelier s’est tenu durant deux jours successifs, soit du vendredi 04 au samedi 05 novembre 2022. A la clôture, Yves Osakanu, en sa qualité de formateur principal, a appelé tous les participants à s’approprier sans commune mesure la nouvelle réforme sur laquelle ils ont suffisamment été outillés pour qu’ils soient dépositaires des arguments pour convaincre partout où ils iront.

 » Devant toutes les difficultés que pourra connaître cette réforme, soyez les premiers défenseurs, parce qu’au sortir de cet atelier, vous êtes dépositaires des arguments pour convaincre, afin que nos enfants soient bénéficiaires de cette réforme « , a dit ce conseiller du ministre Tony Mwaba.

Notons que cette réforme consiste à valoriser les langues nationales, notamment le lingala, le swahili, le tshiluba et le kikongo dans les classes de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème du cycle primaire.

Elle a été mise en place après plusieurs analyses faites sur l’impact que les langues nationales ont dans la formation des élèves du cycle primaire et les faits occasionnant leurs échecs aux examens en ayant pour français comme seule langue de l’enseignement national.

MD